Peta » animaux » Qu’est ce que PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)?

Qu’est ce que PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)?

PETA est une association à but non lucratif œuvrant dans la protection des droits de tous les animaux. Cela se fait par le biais de la sensibilisation du public, des campagnes de protestation, la législation, des événements spéciaux ainsi que l’implication de personnalités. Elle compte plus de six millions de partisans et d’adhérents dans le monde. Tour d’horizon sur cette association.

Qu’est-ce que PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ?

PETA(People for the Ethical Treatment of Animals), traduit par “Pour une éthique dans le traitement des animaux” sur le site de PETA France, est une association à but non lucratif dont l’objet est de défendre le droit des animaux. Elle est fondée en 1980 en Amérique par Alex Pacheco et Ingrid Newkirk (présidente internationale de PETA actuelle). Ils se sont rencontrés lorsqu’ils ont travaillé dans des refuges pour animaux abandonnés. 
L’association a été propulsée sous les feux des projecteurs une année après sa création, lorsque PETA dénonce un chercheur en neurosciences (Edward Taub) pour la cruauté envers des singes dans le laboratoire de recherche de Silver Spring. Ce qui entraîne la suspension de fonds de recherche du gouvernement fédéral des USA et l’arrestation et l’inculpation de l’accusé qui fut finalement disculpé.

PETA est basée à Norfolk en Virginie (États-Unis). Elle dispose actuellement des bureaux au Royaume-Uni (PETA Europe), aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Inde. Elle repose sur la philosophie suivante :

Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expériences scientifiques et nos loisirs.

L’action de PETA est fondée sur l’élevage industriel, celui des animaux à fourrure, les tests et expérimentations faites sur les animaux et les divertissements et abus des animaux.  
Elle est également impliquée dans des actions connexes à savoir les

  • Extermination d’animaux considérés comme nuisibles,
  • Pêche,
  • Chasse,
  • Combats de coqs,
  • Enchaînement des chiens de manière abusive,
  • Consommation de viande,
  • Tauromachie.