peta

Qu’est ce que PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)?

PETA est une association à but non lucratif œuvrant dans la protection des droits de tous les animaux. Cela se fait par le biais de la sensibilisation du public, des campagnes de protestation, la législation, des événements spéciaux ainsi que l’implication de personnalités. Elle compte plus de six millions de partisans et d’adhérents dans le monde. Tour d’horizon sur cette association.

Qu’est-ce que PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ?

PETA(People for the Ethical Treatment of Animals), traduit par “Pour une éthique dans le traitement des animaux” sur le site de PETA France, est une association à but non lucratif dont l’objet est de défendre le droit des animaux. Elle est fondée en 1980 en Amérique par Alex Pacheco et Ingrid Newkirk (présidente internationale de PETA actuelle). Ils se sont rencontrés lorsqu’ils ont travaillé dans des refuges pour animaux abandonnés. 
L’association a été propulsée sous les feux des projecteurs une année après sa création, lorsque PETA dénonce un chercheur en neurosciences (Edward Taub) pour la cruauté envers des singes dans le laboratoire de recherche de Silver Spring. Ce qui entraîne la suspension de fonds de recherche du gouvernement fédéral des USA et l’arrestation et l’inculpation de l’accusé qui fut finalement disculpé.

PETA est basée à Norfolk en Virginie (États-Unis). Elle dispose actuellement des bureaux au Royaume-Uni (PETA Europe), aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Inde. Elle repose sur la philosophie suivante :

Les animaux ne nous appartiennent pas. Nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expériences scientifiques et nos loisirs.

L’action de PETA est fondée sur l’élevage industriel, celui des animaux à fourrure, les tests et expérimentations faites sur les animaux et les divertissements et abus des animaux.  
Elle est également impliquée dans des actions connexes à savoir les

  • Extermination d’animaux considérés comme nuisibles,
  • Pêche,
  • Chasse,
  • Combats de coqs,
  • Enchaînement des chiens de manière abusive,
  • Consommation de viande,
  • Tauromachie.

 

objectifs de la peta

Quel est l’objectif de PETA?

PETA est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif basée aux USA, à Norfolk en Virginie. Elle compte actuellement plus de six millions de membres (y compris les partisans) dans le monde. Il s’agit de la plus grande association au monde qui a pour objet la défense des droits des animaux.

L’objectif de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) : Militer pour le droit des animaux

Selon la politique de PETA, les animaux ne sont pas faits pour être utilisés, que ce soit pour en faire de la viande, pour notre habillement (fourrures, plumes…), nos expérimentations, nos loisirs (exploitations des animaux dans les cirques), ou pour toute autre raison. Ainsi, l’association et ses affiliés promeuvent le droit des animaux d’être traités respectueusement.

Afin d’atteindre son objectif et mener à bien sa mission, PETA organise des manifestations comme des campagnes de protestation et publicitaires, des animations de rue, etc. Elle réalise à la fois des travaux de recherche et des enquêtes de terrain. Par ailleurs, l’association intervient au sauvetage des animaux eu au niveau législatif. Parmi ces manifestations, on cite :

  • (1989) La coalition internationale composée de plus de 80 organisations de protection animale, avec l’appui du Congrès américain, dont le but est d’obtenir la libération des singes dans le laboratoire de recherche de Silver Spring.
  • (2002) La persuasion de quatre grandes marques de mode incluant Reebok, Nike et Chrysler, de déclarer un moratoire sur le cuir des animaux provenant de l’Inde, où ils sont écorchés vifs. Ce qui engendre une perte considérable de quarante millions de dollars pour les producteurs indiens.
  • (Mai 2016) Campagne contre l’industrie de la mode Hermès et ses techniques d’abattage des autruches afin de fabriquer des sacs et accessoires de luxe avec leur peau.
  • (2016) campagne de sensibilisation et promotion du végétarisme, en collaboration avec la comédienne et chanteuse franco-américaine Arielle Dombas.
financement peta

Qui finance PETA?

L’association américaine de défense des droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est fondée en mars 1980 par deux employés de refuges pour animaux abandonnés, Alex Pacheco et Ingrid Newkirk. Elle est le plus grand groupe de protection animale au monde avec plus de six millions de supporters actuellement, un budget de 44 924 110 $ en 2015, ainsi qu’un chiffre d’affaires qui vaut 44 609 539 $ en 2017, alors qu’elle est une association à but non lucratif. De ce fait, une question se pose : qui est-ce qui finance PETA ?

Qui Finance l’organisation de protection animale PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)?

Au fil des années, PETA, la plus grande association au monde militant contre le droit des animaux a amassé une somme importante. En effet, en 2017, son chiffre d’affaires s’élève à 44 609 539 $. 
Cette coquette somme est due en partie à des millions de dollars de dons que PETA a reçus et des millions de visites mensuelles générées par son site web. 

Par ailleurs, PETA a utilisé sa stratégie bien rodée de « l’entrisme » (diffusion d’images choquantes montrant le traitement cruel infligés aux animaux) dans le secteur de l’habillement et a profité de la chute des cours bousiers ces dernières années pour devenir actionnaire dans certaines groupes importants. Son but est de participer aux assemblées générales d’actionnaires et bannir la cruauté envers les animaux permettant d’obtenir de la laine, du mohair, de la fourrure ou du cachemire. 

Déjà en 2015, elle entre au capital du groupe Hermès. Deux ans plus tard, PETA investit chez LMVH (Leader Mondial des produit de haute Qualité). Et à la faveur de la crise économique liée à la pandémie de Covid, elle prend part des actions dans une vingtaine de groupes de l’industrie de la mode en même temps. Elle est désormais actionnaire de Kering (Saint-Laurent, Gucci), Ralph Laren, Burberry, Capri Holdings (Versace, Jimmy Choo…), Urban Outfitters, Under Armour en encore Deckers Outdoor Corporation.