peta

Qu’est ce que PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)?

PETA est une association à but non lucratif œuvrant dans la protection des droits de tous les animaux. Cela se fait par le biais de la sensibilisation du public, des campagnes de protestation, la législation, des événements spéciaux ainsi que l’implication de personnalités. Elle compte plus de six millions de partisans et d’adhérents dans le monde. Tour d’horizon sur cette association. (suite…)

objectifs de la peta

Quel est l’objectif de PETA?

PETA est une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif basée aux USA, à Norfolk en Virginie. Elle compte actuellement plus de six millions de membres (y compris les partisans) dans le monde. Il s’agit de la plus grande association au monde qui a pour objet la défense des droits des animaux.

L’objectif de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) : Militer pour le droit des animaux

Selon la politique de PETA, les animaux ne sont pas faits pour être utilisés, que ce soit pour en faire de la viande, pour notre habillement (fourrures, plumes…), nos expérimentations, nos loisirs (exploitations des animaux dans les cirques), ou pour toute autre raison. Ainsi, l’association et ses affiliés promeuvent le droit des animaux d’être traités respectueusement.

Afin d’atteindre son objectif et mener à bien sa mission, PETA organise des manifestations comme des campagnes de protestation et publicitaires, des animations de rue, etc. Elle réalise à la fois des travaux de recherche et des enquêtes de terrain. Par ailleurs, l’association intervient au sauvetage des animaux eu au niveau législatif. Parmi ces manifestations, on cite :

  • (1989) La coalition internationale composée de plus de 80 organisations de protection animale, avec l’appui du Congrès américain, dont le but est d’obtenir la libération des singes dans le laboratoire de recherche de Silver Spring.
  • (2002) La persuasion de quatre grandes marques de mode incluant Reebok, Nike et Chrysler, de déclarer un moratoire sur le cuir des animaux provenant de l’Inde, où ils sont écorchés vifs. Ce qui engendre une perte considérable de quarante millions de dollars pour les producteurs indiens.
  • (Mai 2016) Campagne contre l’industrie de la mode Hermès et ses techniques d’abattage des autruches afin de fabriquer des sacs et accessoires de luxe avec leur peau.
  • (2016) campagne de sensibilisation et promotion du végétarisme, en collaboration avec la comédienne et chanteuse franco-américaine Arielle Dombas.
financement peta

Qui finance PETA?

L’association américaine de défense des droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est fondée en mars 1980 par deux employés de refuges pour animaux abandonnés, Alex Pacheco et Ingrid Newkirk. Elle est le plus grand groupe de protection animale au monde avec plus de six millions de supporters actuellement, un budget de 44 924 110 $ en 2015, ainsi qu’un chiffre d’affaires qui vaut 44 609 539 $ en 2017, alors qu’elle est une association à but non lucratif. De ce fait, une question se pose : qui est-ce qui finance PETA ? (suite…)