Peta » animaux » Qui finance PETA?

Qui finance PETA?

L’association américaine de défense des droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est fondée en mars 1980 par deux employés de refuges pour animaux abandonnés, Alex Pacheco et Ingrid Newkirk. Elle est le plus grand groupe de protection animale au monde avec plus de six millions de supporters actuellement, un budget de 44 924 110 $ en 2015, ainsi qu’un chiffre d’affaires qui vaut 44 609 539 $ en 2017, alors qu’elle est une association à but non lucratif. De ce fait, une question se pose : qui est-ce qui finance PETA ?

Qui Finance l’organisation de protection animale PETA (People for the Ethical Treatment of Animals)?

Au fil des années, PETA, la plus grande association au monde militant contre le droit des animaux a amassé une somme importante. En effet, en 2017, son chiffre d’affaires s’élève à 44 609 539 $. 
Cette coquette somme est due en partie à des millions de dollars de dons que PETA a reçus et des millions de visites mensuelles générées par son site web. 

Par ailleurs, PETA a utilisé sa stratégie bien rodée de « l’entrisme » (diffusion d’images choquantes montrant le traitement cruel infligés aux animaux) dans le secteur de l’habillement et a profité de la chute des cours bousiers ces dernières années pour devenir actionnaire dans certaines groupes importants. Son but est de participer aux assemblées générales d’actionnaires et bannir la cruauté envers les animaux permettant d’obtenir de la laine, du mohair, de la fourrure ou du cachemire. 

Déjà en 2015, elle entre au capital du groupe Hermès. Deux ans plus tard, PETA investit chez LMVH (Leader Mondial des produit de haute Qualité). Et à la faveur de la crise économique liée à la pandémie de Covid, elle prend part des actions dans une vingtaine de groupes de l’industrie de la mode en même temps. Elle est désormais actionnaire de Kering (Saint-Laurent, Gucci), Ralph Laren, Burberry, Capri Holdings (Versace, Jimmy Choo…), Urban Outfitters, Under Armour en encore Deckers Outdoor Corporation.