Peta » environnement » Chanvre et environnement : les avantages de la culture de chanvre

Chanvre et environnement : les avantages de la culture de chanvre

Le chanvre est une plante populaire à bien des égards dont la culture est vieille de plusieurs siècles. Par ailleurs, en raison du fait que le chanvre et le cannabis sont intrinsèquement liés, on lui attribue une image systématiquement pour l’homme. Cependant, attention aux amalgames ! Découvrez au sein de cet article les différents avantages écologiques de la culture du chanvre.

La culture du chanvre permet au sol de se régénérer

Lorsque vous semez le chanvre sur un champ, il détruit les mauvaises herbes en raison de la taille de sa tige et de l’ombre qu’il produit. De quoi vous éviter l’utilisation d’herbicides réduisant par la même occasion la pollution de l’air. Sur espaceecochanvre.com, vous en saurez davantage sur les différents usages possibles de cette plante.

Il est également à noter que les plants de chanvre ne se font jamais attaquer par les insectes. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des pesticides ou d’autres produits chimiques pour éloigner les rongeurs de votre ferme. À terme, vous parviendrez à garder votre sol propre et fertile après chaque récolte.

Dans le même registre, sachez que la culture de chanvre ne nécessite que très peu d’engrais. Ses longues racines ameublissent le sol et transportent les nutriments de la profondeur vers la surface. Grâce à cela, vous pourrez cultiver par exemple du blé sur des terres qui ont préalablement accueilli du chanvre et vous attendre à de très bons résultats.

La croissance du chanvre nécessite très peu d’eau

Contrairement à certaines plantes voraces, le chanvre lui n’a besoin que d’une petite quantité d’eau pour croître. D’où la réputation selon laquelle il s’agit d’une plante qui résiste incroyablement à la sécheresse.

On comprend mieux cela lorsqu’on voit ses racines longues en moyenne de 3,5 m. Le chanvre arrive donc à vivre en autonomie pendant longtemps puisqu’il peut s’enraciner profondément afin de trouver les nutriments nécessaires à sa croissance.

Le chanvre peut être utilisé à la place de matières premières nocives pour l’environnement

Durant plusieurs années, le chanvre a servi à la fabrication de plastiques biodégradables. En gros à la place de fabriquer du plastique à base du pétrole (et toutes les conséquences écologiques qui vont avec), il est possible d’en concevoir avec du chanvre.

Par ailleurs, il peut également être utilisé en construction. Notamment en tant que matériau de construction résistant et léger appelé brique de chanvre. En plus de sa grande résistance, il permet d’améliorer l’isolation thermique d’une maison et de réduire les dépenses énergétiques.

Pour finir, le chanvre peut être transformé en biodiesel et ainsi remplacer le pétrole en tant que carburant. De quoi avoir un biocarburant qui évidemment sera plus respectueux de l’environnement que l’essence par exemple.